Art. 1
L’Ensemble Vocal de Neuchâtel (EVN) est une association à but non lucratif au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. Il a son siège au domicile du (de la) président(e).
Art. 2
L’EVN a pour but de :
a) procurer à ses membres le plaisir de chanter en cherchant à atteindre la meilleure qualité possible,
b) préparer des concerts en vue d’animer la vie culturelle du canton de Neuchâtel et au-delà.
Art. 3
L’EVN est une petite formation de chanteurs qui veille au bon équilibre des voix.
Art. 4
Une assemblée générale, convoquée par écrit par le comité, au minimum dix jours à l’avance et avec un ordre du jour, réunit les membres et le chef. Elle délibère valablement, quel que soit le nombre de participants. A la majorité des membres présents, elle décide du montant des cotisations et prend toute décision utile. Elle procède aux nominations statutaires. Le comité et son président sont élus pour une période de deux ans, ils sont rééligibles. Deux vérificateurs des comptes et un suppléant sont également élus pour deux ans.
Art. 5
a) Le comité comprend : un(e) président(e), un(e) trésorier(ère), un(e) archiviste,un(e) secrétaire, des assesseurs.
b) Il s’occupe de l’administration générale de l’EVN et il le représente vis-à-vis des tiers.
c) Il nomme le chef et fixe le montant de ses rémunérations.
d) Le comité, avec l’aide des membres, organise les concerts (réservations, publicité, réceptions, transports, finances, courrier, contrats).
Art. 6
a) Au besoin, le comité demande la participation du chef à ses séances. Le chef est tenu au courant des démarches du comité et de leurs résultats. Il a le droit de consulter tous les documents de l’EVN.
b) De même, le chef peut demander la réunion du comité.
c) La démission du chef doit être annoncée au comité trois mois à l’avance et ne peut être effective qu’après l’exécution du concert en cours de préparation.
d) Le comité peut résilier le contrat du chef, avec un préavis de trois mois.
Art. 7
a) Le chef propose les programmes de concert, en tenant compte des suggestions éventuelles des membres du choeur.
b) Le chef et (ou) le comité cherchent les instrumentistes et solistes nécessaires et organisent des répétitions supplémentaires, si nécessaire.
Art. 8
L’EVN, en accord avec le chef, peut inviter occasionnellement un autre chef ou participer à une manifestation d’autres ensembles, éventuellement dirigée par un autre chef.
Art. 9
Sont membres de l’EVN tous ceux qui, faisant déjà partie du choeur avant l’adoption de ces statuts, les ont acceptés, ainsi que ceux qui, s’étant joints à l’EVN par la suite, adhèrent aux dits statuts et déclarent se soumettre aux dispositions qu’ils renferment.
Art. 10
Tout nouveau chanteur est admis par décision du chef et du comité, après avoir pris connaissance des règlements.
Art. 11
Les cotisations des membres actifs se paient deux mois après l’Assemblée générale annuelle de l’EVN.
Art. 12
Les demandes de congé doivent être adressées au comité et au chef, mais les cotisations ne sont en aucun cas remboursées.
Art. 13
Toute démission doit être adressée par écrit au (à la) président(e) du comité.
Art. 14
En cas de dissolution de l’association, l’actif sera mis entièrement à disposition d’associations poursuivant les mêmes buts que l’EVN.
Art. 15
Les statuts de l’EVN peuvent être révisés en tout temps par l’assemblée générale.
Art. 16
Un exemplaire des présents statuts est remis à chaque chanteur. Par son adhésion au choeur, ce dernier en accepte le contenu.
Statuts révisés lors de l’Assemblée générale du 6 mars 2018, à Neuchâtel.