Newsletter

Neuchâtel, septembre 2020

La période très perturbée que le monde a vécue depuis le début 2020, la faute à ce fameux virus Corona, a eu aussi des conséquences sur le vie de notre choeur.

Auparavant, en novembre 2019, nous avions eu le bonheur de vous faire entendre l’oeuvre grandiose de Karl Jenkins, The Armed Man: A Mass For Peace.

Pour l’interpréter, notre chef Steve Dunn avait à nouveau réuni ses trois choeurs, La Psallette de Genève, Le Choeur Norvégien de Genève et l’EVN. Les 120 chanteurs avaient à leurs côtés trois merveilleux solistes, Catherine Pillonel Bacchetta, Moïra Dunn et Hamed Khaleel, ainsi que les magnifiques musiciens de L’Orchestre de Chambre de Genève.

 Ecrite en 1999 par le compositeur gallois pour répondre à une commande, il dédie son oeuvre en hommage aux victimes de la guerre au Kosovo; malgré un titre en apparence contradictoire, L’Homme Armé: Une messe pour la paix, et un texte effrayant de réalisme accompagné d’une instrumentation puissante, cette messe est avant tout un vibrant appel à la paix universelle.

Le premier concert a eu lieu sur la grande scène du Théâtre du Passage à Neuchâtel, une première très positive pour l’EVN, et le second également dans un autre lieu prestigieux, la Cathédrale St Pierre à Genève. 

Ces deux concerts ont confirmé aussi pour les trois choeurs le plaisir à vivre ensemble les répétitions finales, puis les représentations. Gageons que Steve trouvera l’occasion de nous faire revivre ces bons moments de partage.

Dès décembre 2019, l’EVN avait repris la préparation de La Création de Haydn, (d’après une transcription pour solistes, choeur, quintette à cordes et clavecin, écrite en 1805 par le compositeur tchèque Anton Wranitzky), concert agendé cette année début septembre. Mais mi-mars, le Covid est arrivé et tout a été chamboulé ! 

Conséquence: plus de rencontres de chant les mardis soirs, plus de samedis ou de week-end de répétitions. Le comité, après quelques flous de manipulation, s’est cependant plusieurs fois rencontré sur Skype, pour annoncer, mi-juin, la reprise des répétitions durant les trois mois d’été (en assurant les mesures de désinfection et de distanciation) ainsi que le report du concert de La Création en septembre 2021. 

La majeure partie des chanteurs étaient présents, car le challenge était de taille: l’EVN venait en effet d’accepter l’invitation du célèbre compositeur argentin Martin Palmeri à participer en février 2021 au Festival Misatango au Konzerthaus de Vienne. Les choristes ont donc repris la Misatango déjà chantée par la majorité d’entre eux, ainsi que l’apprentissage de Salve Regina, nouvelle oeuvre de Palmeri qui sera présentée en Première mondiale à Vienne, tout en continuant à peaufiner l’oratorio de Haydn, ainsi que Psaume 95 composé par Steve pour le 20ème anniversaire du Choeur Norvégien de Genève. 

Mais de nouveau, chamboulement début septembre, lorsque le comité a appris que le Festival Misatango de Vienne serait repoussé en août 2021, le Coronavirus s’obstinant à sévir encore un bon moment ! 

Dans l’état actuel des choses, la majorité des choristes étant volontaires pour aller à Vienne, nous allons donc continuer à répéter à la fois le programme de Martin Palmeri, Misatango et Salve Regina, ainsi que Psaume 95 (que nous présenterons à Vienne lors des cinq minutes accordées à chaque choeur présent au Festival) plus la transcription de Wranitzki La Création, que nous devrions chanter en septembre 2021 à Neuchâtel.

D’ores et déjà, trois concerts sont prévus: dimanche 5 septembre à Couvet à la Chapelle aux concerts, samedi 11 à Genève à l’Eglise Saint Germain et dimanche 12  à la chapelle de La Coudre.  

Dans les conditions sanitaires actuelles, il est difficile de faire des pronostics. Soyons donc optimistes en espérant que vous pourrez venir en nombre à ces futurs concerts. En ces périodes troublées, l’EVN a particulièrement besoin de votre présence et de votre appui financier pour continuer à vous offrir de bons moments de musique. Merci d’avance et espérons-le, à bientôt.

Merci de rester fidèles à l’EVN, et avec nos meilleures salutations.

www.evneuchatel.ch

Compte postal:  Ensemble Vocal de Neuchâtel,  2000 Neuchâtel

IBAN : CH18 0900 0000 2000 3215 5