Le chef

.

Steve Dunn, chef de chœur et d’orchestre

Né en Angleterre en 1970, Steve Dunn reçoit sa première guitare à l’âge de 9 ans. En 1981, sa famille s’établit à Genève. Pendant son adolescence, il joue de la guitare électrique et chante ses propres compositions dans divers groupes de rock. Il entreprend également des études de guitare classique, de piano, de chant et de théorie musicale. Plus tard, il étudie la direction chorale avec Michel Corboz et la direction d’orchestre avec Eric Bauer, Chen Liang-Sheng et Laurent Gay.

Pendant ses études au Conservatoire Supérieur de Genève (HEM), il est choriste à l’Ensemble Vocal de Lausanne. De 2004 à 2008, il y est assistant pour son chef, Michel Corboz, en préparant notamment le chœur pour des concerts avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Cette expérience lui permet de chanter tout le répertoire de ce chœur prestigieux et d’en diriger une grande part lors de répétitions.

Directeur du Chœur Norvégien de Genève (CNG) dès sa fondation en 1996, il y apprécie beaucoup le travail en petit ensemble ainsi que le répertoire scandinave. Il accorde une place de prédilection à Grieg avec Fire SalmerAve Maris Stella et des arrangements qu’il réalise, mais aborde aussi les compositeurs norvégiens contemporains comme Hovland et Nystedt. Avec le CNG, il se plaît en outre à interpréter des chants folkloriques et festifs. En 2016 le Chœur Norvégien de Genève célèbre son 20ème anniversaire et pour cette occasion Steve Dunn leur compose Psalm 95 (96). Il a également fait des arrangements de trois « Pop Songs ». Les festivités ont continué avec l’interprétation du Requiem de Mozart avec la Psallette et l’Ensemble Baroque du Léman.

Steve Dunn est à la tête de l’Ensemble Vocal de Neuchâtel (EVN) depuis 2001. Avec ce chœur, il dirige notamment Judas Maccabaeus et Chandos Anthems (7, 9, 11) de Haendel, Actus Tragicus et plusieurs autres cantates de Bach, Stabat Mater de Haydn, Elias de Mendelssohn, Ein Deutsches Requiem de Brahms, la Petite Messe Solennelle de Rossini, Le Roi David d’Arthur Honegger, Johannes-Passion de Georg Gebel d. J. ,  ainsi que des œuvres de compositeurs contemporains neuchâtelois comme  Magnificat de Steve Muriset, commande de l’EVN, et Wahnfried Symphonie de Bertrand Roulet. Il dirige aussi des œuvres « crossover » comme  Misa a Buenos Aires du compositeur argentin Martín Palmeri, Misa Pacha Mama du bolivien Juan Arnez et des chansons des Beatles dans des arrangements des Swingle Singers. En 2016 il a suivi l’EVN à New York pour un concert au Carnegie Hall pour fêter les 20 ans de la Misa a Buenos Aires sous la direction de son compositeur.

En 2010, Steve Dunn est nommé directeur musical et artistique de la Psallette de Genève, ce qui lui permet d’ élargir son répertoire avec des œuvres telles que Passio d’Arvo Pärt, Amao Omi de Giya Kancheli, Magnificat et plusieurs Motets de Bach, Te Deum and Benedictus d’Elgar, Messe pour double chœur de Vaughan Williams ainsi que celle de Frank Martin. Il dirige également des Psaumes (42, 95, 115) de Mendelssohn, Nelsonmesse et Stabat Mater de Haydn, le Messie de Händel,  et les Requiem de Duruflé, Fauré et Mozart. Depuis son arrivée à sa tête, la Psallette a commandé plusieurs œuvres notamment Anakron VI de Christophe Sturzenegger et Fin d’hiver d’Allardyce Mallon. 

En 2013 Steve Dunn a réuni l’EVN et La Psallette, accompagnés par l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, pour interpréter Berliner Messe d’Arvo Pärt et Requiem de Karl Jenkins. En 2015 avec les mêmes chœurs il présente Requiem de Schumann et Te Deum de Bruckner avec L’Orchestre de Chambre de Genève (L’OCG). En décembre 2017, ces deux chœurs se retrouvent pour chanter une création du compositeur Turgay Atamer,  Requiem pour double chœur a cappella, dans un programme complété par Oratorio de Noël de Saint-Saëns avec L’OCG.Et en novembre 2019, c’est avec ses 3 choeurs, l’EVN, La Psallette et le CNG, que Steve Dunn interprète une autre oeuvre marquante de Karl Jenkins, The Armed Man : a Mass for Peace, accompagnée par l’Orchestre de Chambre de Genève.

Steve Dunn est maître de chapelle à l’Église Sainte-Thérèse de Genève depuis 2002. Cette activité lui permet d’interpréter avec le Chœur mixte et la Maîtrise (qu’il a créée en 2013) des pièces sacrées de compositeurs comme Byrd, Palestrina, Victoria, Lotti, Haydn et Reinberger dans leurs contextes liturgiques. Il a composé trois  messes pour les chœurs et les paroissiens de cette église.

%d blogueurs aiment cette page :