L’Ensemble Vocal de Neuchâtel fut fondé en 1980 par Charles-Philippe Huguenin. Il a été ensuite dirigé successivement par Jan Dobrzelewski, Pierre Von Gunten et Claude Favez. Depuis 2001, le choeur chante sous la direction de Steve Dunn.
Voici, en remontant le temps, un choix d’images et d’extraits musicaux des concerts donnés par l’EVN:
Novembre 2022: Participation au Misatango Festival à Vienne. L’EVN a chanté Salve Regina de Martin Palmeri en première mondiale ainsi que sa célèbre Misatango. De plus nous avons pu interpréter Sing, sing, sing de notre chef Steve Dunn, avec Francisca Osorio Doren, Clara et Moira Dunn comme solistes et Denise Bovet au piano.
Mai 2022: 200 Years César Franck Choix d’oeuvres chorales de César Franck chantés avec La Psallette, le Choeur Norvégien, le Choeur mixte et la Maîtrise de Sainte-Thérèse de Genève accompagné par l’Orchestre d’Harmonie de l’Etat de Genève. Concerts donnés au Victoria Hall de Genève et au Temple du Bas de Neuchâtel avec la jeune soliste Moira Dunn.

Mars 2022: L’EVN entre les touches Des oeuvres de Mendelssohn, Brahms, Gjeilo et Dunn. L’EVN était accompagné par le pianiste Evan Metral et les solistes Francisca, Clara et Moira Dunn
Septembre 2021: La Création de Joseph Haydn accompagné par Le Moment Baroque. Avec Anna Maske (soprano), Christophe Einhorn (ténor) et Stephan Imboden (basse).
Novembre 2019: The Armed Man de Karl Jenkins en coproduction avec La Psallette de Genève et le Choeur Norvégien de Genève, accompagné de l’Orchestre de Chambre de Genève. Avec Moira Dunn (enfant soprano), Catherine Pillonel (mezzo-soprano) et Hamed Khaleel (chanteur oriental).
L’Homme Armé est une chanson française profane très populaire de la fin du Moyen-Age au début de la Renaissance. Jenkins s’ajoute à la tradition multi-séculaire en écrivant une Messe pour la paix, composée en 1999 et dédiée à la mémoire des victimes du Kosovo. En plus d’extraits de la messe, les textes comprennent des écrits de diverses religions et sources, dont l’appel à la prière de l’Islam, la Bible et le Mahabharata, le livre sacré de l’Inde. On y trouve aussi des textes des écrivains R. Kipling, A. Lord Tennyson et Sankichi Toge, survivant du bombardement d’Hiroshima, qui devait mourir plus tard de leucémie.
Avril 2019: Johannes-Passion de Georg Gebel d.J. avec Le Moment Baroque, Laurence Guillod (soprano), Simon Savoy (contre-ténor), Christophe Einhorn (ténor) et Benoît Capt (baryton).
Juin 2018: Le Roi David de Arthur Honegger avec l’Ensemble instrumental Histoires de Musique, Francisca Osorio Doren (soprano), Carine Séchaye (mezzo-soprano), Raphaël Favre (ténor), Dominique Bourquin (la Pythonisse) et Eörs Kisfaludy (récitant).
Décembre 2017: Requiem pour double choeur a cappella de Turgay Atamer (création mondiale) et Oratorio de Noël de Camille Saint-Saens, en collaboration avec La Psallette de Genève et l’Orchestre de Chambre de Genève.
Mars 2017: De retour de New-York, un programme de compositeurs américains dont les Chichester Psalms de L. Bernstein et des oeuvres de S. Barber, A. Copland, Ph. Glass, M. Lauridsen et E. Whitacre. Solistes: Moira Dunn (enfant soprano), Aurore Dumas (harpe), Lucas Gonseth (percussion) et Humberto Salvagnin (orgue).
En 2016: Misa a Buenos Aires de Martin Palmeri, chantée le 17 avril au Carnegie Hall de New-York avec d’autres chorales de différents pays, sous la direction du compositeur et avec l’émouvante soprano Carla Holm.
Reprise au mois de juin en Suisse avec Myriam Bouhzada (mezzo-soprano), Wolfgang Weniger (bandoneon) et Martin Palmeri au piano. Au programme figurait aussi le Te Deum de F. Mendelssohn.
2015: 35e anniversaire de l’EVN
Décembre 2015: Ave Maria de Mendelssohn, Requiem de Schumann et Te Deum de Bruckner, avec La Psallette de Genève (Victoria Hall) et l’Orchestre de Chambre de Genève. Solistes: Francisca Osorio Doren (soprano), Carine Séchaye (mezzo-soprano), Valerio Contaldo (ténor) et Stéphane Imboden (basse).
Mai 2015: O Sing Unto the Lord de H. Purcell et les trois premières Cantates de J.S.Bach (BWV 4, BWV 150 et BWV 131) avec l’Ensemble Baroque du Léman. Solistes: Margot Genet (soprano), Myriam Bouhzada (mezzo-soprano), René G. Covarrubias Ibanez (ténor) et Mohamed Haidar (baryton).
Octobre 2014: Mass for four Voices de Th. Tallis, Quatre motets pour un temps de pénitence de Francis Poulenc et six chansons des Beatles (Ticket to ride) arrangées pour les Swingle Singers.
Février 2014: Ein Deutsches Requiem de J. Brahms (version piano à 4 mains avec Marc Pantillon et Lauriane Follonier). Solistes: Francisca Osorio Doren (soprano) et Alexandre Diakoff (baryton).
Juin 2013: Requiem de Carl Jenkins et Berliner Messe de Arvo Pärt avec La Psallette de Genève et l’Ensemble Symphonique Neuchâtel. Solistes: Brigitte Hool (soprano) et Emmanuel Zoon (enfant soprano).
Décembre 2012: A Ceremony of Carols de B. Britten, Magnificat de S. Muriset et Cantate de Noël de F. Farkas avec Les Chambristes et Humberto Salvagnin (orgue).
Novembre 2011: Misa Pacha Mama de Juan Arnez avec Los Kusis de Bolivie.
Mai 2011: Wahnfried-Symphonie de Bertrand Roulet avec le compositeur au piano et le choeur d’enfants du Conservatoire de musique neuchâtelois.
2010: 30e anniversaire de l’EVN
Judas Maccabaeus de G.-F. Handel, accompagné par l’Ensemble Instrumental Baroque « La Corona ». Solistes: Francisca Osorio Doren, soprano. Carine Séchaye, mezzo-soprano. Jeffery Krueger, ténor et Lisandro Abadie, basse.
Juillet 2009: Oeuvres de Ch.V. Stanford et Ch. Wood; Misa a Buenos Aires de Martin Palmeri avec l’émouvante soliste Isabelle Henriquez, mezzo-soprano.
Octobre 2008: Motets de K. Nystedt, E. Hovland, C. de Sermisy et H. Purcell, Huit chansons françaises de F. Poulenc avec M. Giannini (orgue), A. Schlegel (théorbe) et Thilo Hirsch (violon).
Mai 2007: Messe en Ré de A. Dvorak, Pange Lingua de Z. Kodaly, Choral de C. Franck et extraits de la Messe de la Pentecôte de O. Messian avec B. Righetti à l’orgue.
Janvier 2007: Mass for four Voices de W. Byrd; Magnificat de A. Vivaldi et Missa Brevis de W.A. Mozart avec A. Stolarczyk et A. Montandon (soprani), V. Rossier (mezzo-soprano), R. Favre (ténor) et F. Hayoz (baryton).
Mars 2006: Monteverdi, Purcell, Brahms, Schumann et Dowland avec J. Rubin (theorbe).

2005: 25e anniversaire de l’EVN
Mai 2005: Chandos Anthems de G.F. Haendel avec l’ensemble instrumental baroque « La Corona ».
Juin 2004: Grieg, Finzi et Lunghi avec le Choeur Norvégien de Genève.
Novembre 2003: Elias de F. Mendelssohn avec les choeurs Da Camera et la Filarmonica Transilvania de Cluj (ROM).
Mai 2003: Cantates de J.S. Bach
Mai 2002: Stabat Mater de J. Haydn
Juin 2001: Petite Messe Solennelle de G. Rossini
2000: 20e anniversaire de l’EVN
« King Arthur« de H. Purcell, en collaboration avec une récitante, des musiciens professionnels et des élèves d’une Master Class de chant du Conservatoire de Neuchâtel.
1990: 10e anniversaire de l’EVN
Première audition à Neuchâtel de la Passion selon St-Luc de G.-Ph. Telemann.